Nez : UN CHIRURGIEN PLASTIQUE IMPRIME EN 3D LES IMAGES POUR LES PATIENTS EN RHINOPLASTIE

2014  Qui : Docteur Yakub Avsar   http://www.dravsar.com/
Lieu : Turquie
Impression 3D :  3d systems projet 660 pro
Matériaux : frittage laser
Objectif : améliorer l’expérience des patients avant une opération de chirurgie plastique
Avantages : impression 3d bien meilleure que les moules, images plus réalistes

La rhinoplastie – plus communément connue sous le terme de chirurgie du nez – a été la base de la chirurgie esthétique depuis des années. Réservée la plupart du temps aux personnes riches et célèbres pour améliorer leur apparence, elle a également souvent été utilisée pour corriger des problèmes médicaux. Mais un chirurgien plastique iranien en Turquie, le Dr. Yakub Avşar, explique dans une vidéo comment il utilise l’impression 3D pour améliorer l’expérience de ses patients.

Cela ne signifie pas qu’il a commencé à imprimer des nez pour sa clientèle mais à la place, il utilise la technologie d’impression 3D pour donner aux patients une vision plus réaliste et précise de ce à quoi ils vont ressembler après la chirurgie.

Comme le dr. Avşar l’explique, il a toujours vu une relation très étroite entre la conception et la chirurgie esthétique. Il se considère un peu comme un artiste qui fabrique ou corrige des apparences, et avant, il faisait des moules en argile du visage des patients pour les aider à avoir une compréhension de ce que la chirurgie allait changer. Ce processus, cependant, prenait du temps et il n’a jamais été tout à fait satisfait des résultats.

Après avoir vu une démonstration de la technologie de numérisation et d’impression 3D, le Dr Avşar s’est rendu compte que cet aspect sur son travail pourrait grandement bénéficier de l’impression 3D. Il lui permet maintenant de créer des images réalistes avant et après pour ses patients.

Voici comment cela fonctionne. Le Dr Avşar et ses employés effectuent un scan numérique des caractéristiques du patient. Puis grâce à un logiciel, des images détaillées d’avant et d’après sont réalisées et sont censées refléter avec précision les procédures chirurgicales.

nez6Ses images avant et après sont ensuite imprimées en 3D en utilisant une Projet 660 Pro. Cette imprimante 3D de qualité professionnelle est fabriquée par 3D Systems, et utilise la technologie de frittage laser pour produire des objets sur une poudre blanche.

Le résultat final consiste en des masques très détaillées et très réalistes du visage de ses patients.

Source et infos : http://www.infohightech.com
http://www.dravsar.com/

You may also like