L’Hôpital d’Ottawa lance le premier programme d’impression 3D médicale au Canada

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2017   Où ? Hopital Ottawa Canada    Qui ? Dr. Adnan Sheikh et Dr Frank Rybicki ,  Université d’Ottawa
Objectifs/Avantages : Le programme d’impression 3D permettra aux médecins de produire des modèles pour la planification et la pratique de chirurgies complexes, de développer des prothèses pour les patients et de créer de nouvelles possibilités de recherche


L’Hôpital d’Ottawa a lancé le premier programme d’impression médicale 3D en milieu hospitalier au Canada.

Ce programme vise à améliorer la planification chirurgicale et à améliorer la formation et la recherche en collaboration avec l’Université d’Ottawa.

Le programme d’impression 3D permettra aux médecins de produire des modèles pour la planification et la pratique de chirurgies complexes, de développer des prothèses pour les patients et de créer de nouvelles possibilités de recherche.

Cela place le département d’imagerie médicale de l’hôpital à la pointe des développements internationaux en radiologie et amène l’Hôpital d’Ottawa à devenir l’un des meilleurs hôpitaux d’Amérique du Nord.

Par exemple, le Dr. Adnan Sheikh détient une réplique exacte du bassin d’un patient qui a une hanche atteinte par le cancer :
«La modélisation 3D permettra aux chirurgiens de créer des plans anatomiques détaillés avant que le patient n’arrive dans la salle d’opération»,
déclare le Dr Frank Rybicki, chef de l’imagerie médicale de l’Hôpital d’Ottawa et titulaire de la chaire de radiologie à l’Université d’Ottawa.
«Il s’agit de médecine personnalisée qui réduit les chirurgies invasives, diminue les  longues anesthésies et, finalement, améliore les résultats à un coût réduit. »

Le fait de bénéficier de cette technologie en interne améliorera les soins aux patients à l’Hôpital d’Ottawa.
Cela permettra aussi d’obtenir moins de complications pendant la chirurgie.

«C’est une étape importante et stimulante à mesure que nous avançons dans notre vision de fournir des soins au XXIe siècle», déclare le Dr Jack Kitts, président et chef de la direction de L’Hôpital d’Ottawa.
«Notre programme d’impression médicale 3D ouvre la porte à de nombreuses possibilités de recherche intéressantes et novatrices, mais surtout, il améliorera les soins que nous offrons à nos patients. »

L »Hôpital d’Ottawa a fait l’acquisition d’une imprimante 3D qui utilise des polymères pour imprimer par exemple un bassin endommagé du patient.
«Nous allons imprimer des modèles pour la planification chirurgicale et pour la formation», a déclaré le Dr Frank Rybicki, chef de l’imagerie médicale à l’Hôpital d’Ottawa.

« Si quelqu’un a un cancer, nous pouvons imprimer l’organe réel pour le montrer et expliquer au patient une méthode de traitement. »

Savoir à l’avance exactement comment pratiquer les soins réduit le temps de chirurgie, souvent en heures, ce qui entraîne des économies significatives.
Économiser les temps de chirurgie diminue également les temps d’attente, ce qui permet de traiter plus de patients.

Source : http://www.3dprintingbusiness.directory/news/ottawa-hospital-launches-canadas-first-medical-3d-printing-program/

You may also like